La cascade du Pont de la Roche
miod > cascades > la cascade du Pont de la Roche
La cascade du Pont de la Roche se trouve dans la vallée de Cheylade, sur la Petite Rhue d'Eybes, quelques centaines de mètres avant son confluent avec la Petite Rhue (tout court), au bord de la D262 (route de Fouilloux).

Elle est très facile à trouver car elle se trouve proche d'une autre cascade, la cascade du Sartre sur la Petite Rhue. Entre les deux se trouve le « lac des cascades », qui est fléché depuis Cheylade et le Claux.

En cliquant sur chacune des images dans la narration ci-dessous, vous aurez accès à la même image, en haute résolution (25 fois plus grande).

Impossible de se tromper.
En amont de la cascade, la petite Rhue d'Eybes est déjà agitée. Notez le groupe de stalactites le long de la rive opposée, au centre de l'image.
L'accumulation des gouttes d'eau projetées par les rebonds de la rivière sur les rochers créée des formes surprenantes, comme cette fine branche recouverte d'une couche de glasse de plusieurs fois sa taille !
Du haut de la cascade, on ne verra pas grand chose.
Mais quelques mètres plus bas le long du sentier conduisant à son pied, la forme de la cascade commence à se révéler. Celle-ci n'est pas une chute verticale, mais semble décrire une parabole.
Approchons-nous pour comprendre pourquoi.
La raison est toute simple : l'érosion n'a en quelque sorte pas fini son travail, et a taillé des petites marches, au lieu d'une seule énorme marche de 16 mètres.
Meilleure vue de la cascade. On voit bien qu'un petit groupe d'arbres sur une roche un peu plus haute que les autres a résisté au travail de sape de la rivière et brise le flux en deux cascades de part et d'autre, la plus grande partie du flux passant à gauche.
Gros plan sur la partie droite. Ces marches invitent à monter, mais de préférence en période de basses-eaux...
Gros plan sur le sommet de la partie droite, avec des stalactites pour tous les goûts.
Gros plan sur le bas de la cascade.
Au bord du chemin, d'autres traces de gel...
La rivière s'écoule paisiblement en aval, avec tout de même quelques cascatelles.
Quelques dizaines de mètres plus loin le long de l'aval, voici la vue que je laisse derrière moi. Le sentier ne continue guère plus loin, il me faut de toute façon rebrousser chemin.