La cascade de Vaucoux
miod > cascades > la cascade de Vaucoux
La cascade de Vaucoux se trouve dans le Sancy, près de la route de Compains à Besse (D36), entre le lac de Bourdouze et Besse. Elle est baptisée d'après le lieu-dit le plus proche, or Vaucoux se trouve sur la route de Besse à Saint Anastaise et il n'y a aucun chemin reliant Vaucoux à « sa » cascade !

En cliquant sur chacune des images dans la narration ci-dessous, vous aurez accès à la même image, en haute résolution (25 fois plus grande).

Circulant sur la D36, la cascade est indiquée par un simple panneau. À cet endroit, la route est un peu plus large et permet à 3 ou 4 véhicules de stationner en bordure. En saison touristique, ce n'est pas suffisant, il vaut mieux venir à pied depuis Besse, via Trabantoux.
Le chemin est large et descend assez rapidement. Chacune de ses fourches est un cul-de-sac, mais suivre les flèches vers la cascade reste la meilleure solution.
Et voici la cascade. Un pont permet d'enjamber le ruisseau de Vaucoux, et un chemin permet d'approcher la cascade sur la droite.
Gros plan sur le rideau d'eau.
La cascade dans son ensemble.
Le rideau d'eau pris depuis le pont sur le ruisseau.
L'aval du ruisseau, de l'autre côté du pont. Sur la gauche, le chemin conduisant à la cascade.

Autre visite à la cascade de Vaucoux, début avril, avec une végétation moins épaisse et un débit d'eau un peu plus élevé. La cascade est visible de plus loin lors de l'approche.
Grâce au débit plus important, la partie droite de la cascade, qui n'était qu'un mince filet d'eau sur les photos précédentes, est visible. Elle reste certes bien moins importante que la partie gauche.
Gros plan sur la cascade.
En amont du pont, l'eau déferle en cherchant les chemins les plus courts...
Un torrent de fonte des neiges coupe le sentier qui mène au pied de la cascade.
La cascade en approche de sa base.
Le rideau d'eau principal, de profil.
Le rideau d'eau secondaire.
Le contrebas de la cascade, en amont du pont.
La cascade depuis le pont.
La cascade depuis l'autre rive, en « paysage » avec vue sur la roche...
...et en « portrait » avec l'aval.