La cascade de la Pissa del coin
miod > cascades > la cascade de la Pissa del coin
La cascade de la pissa del coin se trouve sur le cours de l'Aspre, pas très loin de sa source, un peu au nord-est du hameau de la Bastide, lui-même à proximité du Fau.

Pour vous y rendre, rendez-vous à la Bastide par la D42 puis, après le pont sur le Rauffet si vous venez du col de Saint-Georges, prenez à droite en direction du gite et de la Peyre del Cros (bien évidemment à gauche avant le pont si vous arrivez du Fau).

Le GR 400 suit la route qui monte doucement, et la cascade est indiquée par une petite pancarte sur la gauche. Il est possible de stationner un véhicule à cet endroit, mais je recommande d'aller jusqu'au virage en épingle suivant, où le départ d'une route forestière permet de disposer d'un peu plus de place pour stationner sans gêner la circulation.

En cliquant sur chacune des images dans la narration ci-dessous, vous aurez accès à la même image, en haute résolution (25 fois plus grande).

À l'orée du sentier, il suffit de quitter le GR 400 et de suivre la direction indiquée par le panneau.
Au bout de quelques dizaines de mètres, le sentier rejoint les rives de l'Aspre, juste en aval de la cascade.
Malheureusement pour nous, un arbre occupe la meilleure place et gêne un peu le point de vue.
Malgré la végétation, la cascade est impressionnante par sa largeur et son débit.
Gros plan sur le rideau d'eau de gauche (et l'arbre qui prend toute la place).
Le niveau de l'eau est trop élevé pour pouvoir facilement changer de rive (et en plus, je n'ai pas pris mes bottes ce jour là). En revanche, il est possible de s'approcher le long de la rive du sentier.
Voici donc le rideau de gauche, sans arbre devant.
Le bas de la cascade.
L'ilôt occupé par l'arbre est si proche... mais il n'y a pas assez de pierres pour franchir à gué.
Sur cette vue, les projections dues aux rebonds de l'eau se distinguent très bien et donnent un aspect hérissé au rideau d'eau.
Tentative pour avoir le bas du rideau de droite.
Le sommet de la cascade, vu de dessous.
Le bas de la cascade, depuis la mi-hauteur.
La base de la cascade, du point le plus proche que je puisse atteindre sans risque.
La partie droite de la cascade en totalité, du même point.
Un chemin très étroit et escarpé permet de remonter le long de la cascade, à une certaine distance. Voici la cascade de profil, un peu avant d'atteindre le sommet.
Le sommet de la cascade.
L'amont du sommet.
En amont, le cours de l'Aspre est beaucoup plus tranquille. Ses eaux sont claires, le fond du lit est visible.