La cascade de Creux de l'Oulette
miod > cascades > la cascade de Creux de l'Oulette
La cascade du Creux de l'Oulette se trouve sur le Saillanté, un affluent de l'Ance, et se trouve sur la commune de Saillant, à l'extrême sud-est du Puy de Dôme, à la limite avec la commune de La Chaulme. Elle est d'ailleurs fléchée depuis le bourg de La Chaulme, qui n'en est distant que de cinq cent mètres environ.

Sur place, un parking permet de stationner sans risque, et un chemin en aller-retour permet de suivre le ruisseau, du sommet de la cascade jusqu'à sa base.

En cliquant sur chacune des images dans la narration ci-dessous, vous aurez accès à la même image, en haute résolution (25 fois plus grande).

On est en droit de se demander s'il est possible qu'une cascade se trouve sur un hameau au nom pareil !
Mais ce n'est pas un bobard, il y a bien une cascade, en contrebas du hameau, et un sentier qui descend vers le « Creux de l'Oulette », à proximité duquel se trouve le bas de la cascade.
Le chemin enjambe le ruisseau en amont de la cascade, via une passerelle en bois. Celui-ci est recouvert de glace un peu partout, elle-même recouverte de neige, et invite à le suivre à la place du sentier. Mais sous la glace se cache tout de même une bonne épaisseur d'eau !
Au bout de quelques minutes de descente, le sentier approche du bas de la cascade. Celle-ci se trouve toute proche du hameau, dont on voit les maisons en haut. Sur cette photo en approche, on remarque surtout la partie droite de la cascade...
...ainsi que le mélange de pierres, de glace et d'eau libre à la base de la cascade.
De plus près, on peut observer à gauche un bras d'eau descendant de façon beaucoup plus abrupte, mais encore mal visible à cause de la végétation.
Tentative d'avoir les deux bras sur la même photo.
Je m'approche autant que possible en passant de pierre gelée en pierre gelée ; cela me permet d'avoir cette vue à peu près dégagée de toute végétation, en légère contre-plongée.
On voit bien le sommet, en haut à gauche, et, après le premier saut, le bras partant vers la droite, partiellement masqué par les rochers au centre.
Gros plan sur le bras de droite.
Gros plan sur le sommet et le bras de gauche.
Ces pierres sont juste un peu trop éloignées les unes des autres pour que, compte tenu de la glace qui les recouvre, je puisse les franchir sans risque de finir les deux pieds dans l'eau froide.
Néammoins, j'arrive à approcher une position un peu plus centrale, depuis laquelle j'ai cette vue plus dégagée sur le bras gauche.
Gros plan sur le bras gauche, pour finir.