La cascade de la Beaume
miod > cascades > la cascade de la Beaume
La cascade de la Beaume se trouve entre Solignac-sur-Loire et Le Brignon, en Haute-Loire, juste au nord du Brignon. L'Ourzie tombe d'une hauteur de 27 mètres et devient alors le ruisseau de la Beaume, qui se jette dans la Loire quelques centaines de mètres plus loin.

Deux sites sont aménagés pour observer la cascade : en venant du Brignon, il y a tout d'abord le parking du Reynardon, juste à gauche dans le virage avant le pont sur l'Ourzie, qui permet d'accèder au bas de la cascade, puis, quelques 750 mètres plus loin, un belvédère plus facile d'accès, juste au bord de la D54, qui permet d'observer la chute de loin.

En hiver, le parking du Reynardon n'est pas déneigé et la pente pour en ressortir peut s'avérer un piège pour les automobilistes mal équipés et imprudents. En été, les deux parkings s'avèrent sous-dimensionnés et il n'est pas rare de voir des véhicules stationnés un peu partout au bord de la route, soyez prudents en circulant sur cette route.

En cliquant sur chacune des images dans la narration ci-dessous, vous aurez accès à la même image, en haute résolution (25 fois plus grande).

La vue depuis le belvédère s'avère quelque peu décevante : la végétation masque une partie de la cascade. Selon la position au belvédère, vous verrez le sommet de la cascade mais mal sa base, ou sa base mais mal son sommet.
Depuis le Reynardon, la visite s'avère autrement plus intéressante. Les vingt minutes annoncées sur le panneau ne correspondent qu'à un aller simple ; comptez plutôt une demi-heure pour le retour, plus lent car il y a beaucoup à remonter...
Le chemin franchit l'Ourzie sur un petit pont de bois...
...pour ensuite en suivre le cours en passant sous le pont routier.
Au passage, l'Ourzie en amont de ce petit pont.
Un peu plus loin, un autre pont, mais vous pouvez passer à gué à côté si vous voulez (et c'est sans doute facile en période de basses eaux).
Peu après le deuxième pont, ce muret témoigne d'une intervention humaine. Peut-être une tentative d'altérer le cours de l'Ourzie afin de maintenir la grotte à sec ? Ou d'empêcher l'accès à la grotte ?
Troisième et dernier pont.
Avec encore la possibilité de passer à gué, des rondins de bois étant disposés sous l'eau.
Commence alors la descente vers la bas de la cascade. À mi-descente, celle-ci est partiellement visible à travers les arbres.
Un peu plus loin, une plate-forme d'observation permet d'en avoir une vue plus dégagée que depuis le belvédère :
Gros plan sur la cascade.
Notez les orgues à gauche de la cascade.
Le chemin continue de descendre. Un dernier embranchement permet d'atteindre le pied de la cascade.
Et voici le pied de la cascade. Sur la gauche, un bassin est aménagé et sert à l'alimentation en eau du village de la Beaume. En cette saison, il est plein et déborde en de multiples cascatelles.
La cascade, vue d'un peu plus près.
Plan plus large sur la base de la cascade.
Un chemin étroit et glissant permet de se faufiler à travers la végétation jusqu'à mi-hauteur de la cascade, sur la droite. Voici une vue rapprochée du rideau d'eau pendant la montée...
...ainsi qu'une autre vue de la base.
Au bout du chemin, je me retrouve au bord du rideau d'eau ; un filet d'eau me tombe même sur la tête alors que je prends le rideau d'eau de profil.
Le pied de la cascade, en contrebas. Il y a même un banc pour s'asseoir, assez loin pour ne pas être mouillé.
La cascade sous un angle légèrement différent, depuis la base mais en m'étant rapproché de l'aval.