La Huche Pointue
miod > balades > la Huche Pointue
La Huche Pointue est un petit Suc situé au nord-ouest du massif du Meygal, entre Le Pertuis et Rosières. Elle est nommée par opposition à la Huche Plate, une zone particulièrement plate dont elle est distante d'un kilomètre à vol d'oiseau.

De son (ou plutôt ses) sommet(s), s'ouvre une vue magnifique sur l'ensemble du pays des Sucs et ses trois massifs : Devès, Meygal, Mézenc.

La légende veut que la Huche Pointue était le repaire d'un serpent, ou d'un dragon ; et, tel Saint Georges terrassant le dragon en Afrique, une coïncidence savoureuse veut qu'à peu près à la même époque que le saint Georges bien connu, vivait dans le Velay un autre Georges, qui terrassa l'occupant de la Huche Pointue, et fut par la suite béatifié : il s'agit d'un autre saint Georges qui terrassa un autre dragon.

Au sud de la Huche Pointue, se trouve d'ailleurs la « pierre de Saint Georges », celle sur laquelle Georges aurait mis à mort la créature. On raconte que l'on peut y voir les traces de ses coups d'épée.

Une installation artistique a été établie à proximité de cette pierre en 2006 ; elles est présentée à la fin de la balade.

Cette balade est extraite d'une randonnée plus longue. Dans la cadre de cette randonnée, il s'agissait d'une boucle autour du hameau de la Chambe de Bos (et non pas de la Jambe de Bois). Pour la faire en tant que balade seule, il est possible de venir en voiture jusqu'à la Chambe de Bos et trouver un peu de bas-côté où se garer ; mais il est également possible et peut-être plus tranquille de se garer à la pierre de Saint Georges qui n'est pas très éloignée.

En cliquant sur chacune des images dans la narration ci-dessous, vous aurez accès à la même image, en haute résolution (25 fois plus grande).

En quittant la Chambe de Bos par la D35 en direction de Rosières, un chemin part sur la gauche en longeant sur la droite un petit bois. La pente est modérée jusqu'au pied du Suc, pardon, de la Huche, lequel pied est boisé.
Comme souvent avec les sucs, la pente augmente fortement dès que l'on passe le pied, et augmente au fur et à mesure que l'on approche du sommet. La Huche Pointue ne fait pas exception à la règle, avec un dénivellé positif de 80 mètres sur une longueur de 330 mètres, soit une pente moyenne proche de 25 %.
Quelques cairns sont cachés le long du chemin, comme celui-ci qui s'abrite derrière un pin.
Au sommet, le chemin débouche sur ces pierres formant un muret, avec un double pin pour fournir de l'ombre. Le balisage sur le tronc de gauche dirige vers la droite, mais en fait la Huche Pointue a trois sommets : deux à droite, et un à gauche.
Le chemin balisé part donc sur la droite...
...mais avant de l'emprunter, il faut prendre le temps de profiter de la vue ! Avec les arbres entourant le muret, c'est en quelque sorte une « fenêtre sur Sucs ». Elle est orientée sud-sud-ouest.
À peu près au centre du champ, les Monts Breysse avec les deux bosses du Grand Suc (à gauche) et du Petit Suc (à droite), juste au sud du Monastier-sur-Gazeille.
Plus à droite, au centre au premier plan, le Mont Peynastre (proche de Lantriac). À sa droite, tout au fond, le Mont Tartas, tout proche de Saint-Paul-de-Tartas. À sa gauche et légèrement derrière lui, le Suc de Monet.
Plus à droite encore, au loin au centre, le Mont Burel (proche de la Sauvetat). Tout à droite presque au bord des arbres, au premier plan, le Say (proche d'Arsac-en-Velay).
Notez au passage la découpe « à l'équerre » des roches.
Le sommet central m'attend, avec un cairn à gauche.
En guise de sommet, des rocs émergeant de la végétation, ou vice-versa.
Le point de vue est plus orienté vers l'ouest. Au premier plan, de gauche à droite, le Suc de la Conche, le Suc de Jallet et le Suc de Chauven. À leur droite, au loin, le Mont Courant (bosse sombre à l'horizon) et le Mont Bar (zone plate plus claire juste à sa droite).
La zone situé entre le ruban d'arbres et le Suc de la Conche est la Huche Plate.
Gros plan sur le Suc de la Conche et le Suc de Jallet.
Gros plan sur le Suc de Chauven, le Mont Courant et le Mont Bar.
Derrière le Suc de la Conche, qui occupe le coin inférieur droit, le Suc du Martouret. À l'arrière plan, tout à gauche, le Mont Mouchet ; puis, le Suc de Combret, la Durande, la Veysseyre au centre et le Pouzat à droite : la crête la plus à l'ouest du Devès, s'étalant entre Le Vernet et Siaugues-Saint-Romain.
Je me décale un peu vers le sud-ouest. Tout à gauche, au premier plan, apparaît le Mont Fracelier, légèrement coupé.
Vue recentrée sur le Mont Fracelier. Au loin à droite du Mont Fracelier, le Mont Recours et le Devès.
Gros plan sur le Mont Fracelier. Tout à droite au loin, le Mont Recours. Derrière le sommet du Mont Fracelier, pas encore à l'horizon, le Suc de Miceselle. Sur la gauche, juste à droite du sommit de la branche, le Say.
En me tournant plein sud, la barre verte au milieu de champ est le Mont Plaux, qui me cache Saint-Pierre Eynac. À sa droite, à l'horizon, le Grand Suc et le Petit Suc ; derrière la partie gauche du Mont Plaux, la pointe est celle de la Roche du Bachat (proche de Freycenet-la-Tour). Immédiatement à gauche, et couverte d'une langue de neige, le Rocher Tourte (situé entre Les Estables et Freycenet-la-Cuche).
En continuant les crêtes à l'horizon vers la gauche, on distingue tout juste le Suc de Montfol (proche du Béage) et son voisin le Suc de Taupernas. Puis la forme plus haute du Mont d'Alambre qui domine les Estables. À gauche du Mont d'Alambre, à une certaine distance, le Mont Mézenc est peu visible car recouvert de neige (les deux sommets sont tout de même bien visibles sur la photo en haute résolution). Enfin, au bord gauche de la photo, la Tortue, proche de Saint-Julien Chapteuil. Devant la Tortue, beaucoup plus proche, la pente du Mont Pidgier qui domine Saint-Hostien.
Gros plan sur l'est du Mont Plaux. Derrière, la Roche du Bachat est nettement visible, tout comme le Rocher Tourte (ainsi qu'une éolienne isolée au centre).
Gros plan sur la zone entre Mont Pidgier et Mont Plaux. De gauche à droite à l'horizon, le Mont d'Alambre, le Suc de Taupernas, le Suc de Montfol, et, tout à droite, une partie du Rocher Tourte.
Le Suc de Séponet est légèrement visible comme une petite bosse entre le Suc de Taupernas et le Suc de Montfol.
En me tournant plus vers le sud-est, je retrouve la crête de la Huche Pointue, qui est très abrupte, avec en ligne de mire, le sommet sud-est que je visiterai un peu plus tard.
Et une vue plus large sur les reliefs. Au centre et proche de moi, le Mont Pidgier, derrière lequel se trouve la Tortue.
À sa droite à l'horizon, de gauche à droite, le Mont Mézenc, le Mont d'Alambre, le Suc de Taupernas, le Suc de Montfol, le Rocher Tourte et la Roche du Bachat.
À sa gauche à l'horizon, de droite à gauche, le Mounier, le Testavoyre (point culminant du massif du Meygal), Montivernoux (proche de Queyrières), et le Ranc, dont le flanc gauche est masqué par les arbres.
Devant le Mounier, le Mont Chanis ; devant le Testavoyre, deux petits sucs formant deux bosses ; la plus haute, à droite, est la Mézère.
Gros plan sur le Mounier, le Mont Chanis, le Mont Pidgier, la Tortue et le Mont Mézenc.
Encore plus gros plan sur le Mounier et le Mont Chanis.
Gros plan sur le Testavoyre et la Mézère.
Gros plan sur le Mont Mézenc et le Mont d'Alambre.
Sur ce sommet central se trouve également une balise géodésique...
...sous la surveillance d'un petit cairn.
Au centre, le bois de Chamblas fait face aux hameau de la Coste et de Fougères ; devant la partie gauche du bois bordée de neige, quelque chose dans le champ attire mon attention...
...il s'agit de l'installation artistique de la Pierre de Saint-Georges, en particulier la grande sphère de lauzes, qui se détache. La Pierre de Saint-Georges se trouve de l'autre côté de la route, un peu plus à droite ; je la montrerai de plus près un peu plus loin.
Le point de vue vers le nord et le nord-est est moins dégagé. Quelques sucs sont néammoins visibles entre les arbres : de gauche à droite, le Suc de Jalore, le Suc d'Émeral et le Suc d'Oursier (tous trois proches de Mézères).
Gros plan sur le Suc de Jalore et le Suc d'Éméral.
Gros plan sur le Suc d'Oursier.
Enfin, vers l'est, le Suc de Jorance et le Mont Gros, accolés.
Et toujours des rochers découpés à angle droit.
En cheminant vers le sommet sud-est, la végétation m'offre un répit me permettant d'avoir un meilleur point de vue vers le nord-est, centré ici sur le Suc d'Oursier. On distingue à sa droite plusieurs petits sucs, dont le Suc d'Ayme et le Pied de Glavenas.
Une fois au sommet sud-est, la vue vers l'est est totalement dégagée. De gauche à droite se détachent le Suc de Jorance et le Mont Gros, le Mont Loségal qui est presque plat, et, plus loin, le Suc de l'Église, le Ranc et Montivernoux. Devant le Ranc, et légèrement à sa gauche, la bosse vert foncé est le Suc du Pertuis.
Gros plan sur le Suc de Jorance et le Mont Gros. La partie non-boisée du Mont Gros est un chaos rocheux le long duquel a été installé un parcours de via ferrata (la via ferrata des Juscles).
Gros plan sur le Mont Loségal, totalement boisé. Au premier plan, le hameau de la Chambe de Bos, et au milieu, le hameau de l'Herm.
Gros plan sur le Suc de l'Église, le Ranc et Montivernoux.
De cette position, la Tortue se trouve maintenant alignée avec le Mont Pidgier.
Gros plan sur le Mont Mézenc et le Mont d'Alambre.
Quelqu'un est en train de faire du feu à proximité du Mont Fracelier.
Vue sur le sommet central depuis le sommet sud-est.
Je redescends du sommet. Le chemin longe la Chambe de Bos, avec au loin le Suc de Jorance, le Mont Gros et le Mont Loségal.
Après être redescendu du côté du hameau de Fougères, je repars vers la Chambe de Bos. Sur ma gauche, la Huche Pointue.

La pierre et les sphères de Saint-Georges

De l'installation artistique des sphères, celle en lauzes est de loin, la plus visible. Elle est censée symboliser les flammes du dragon... ou plutôt ce qui reste après les avoir subies.
Cette deuxième sphère, de pièces métalliques, est censée symboliser les écailles du dragon.
Cette troisième sphère d'éléments colorés, est censée symboliser les couleurs du dragon.
De l'autre côté de la route, un panneau tout simple indique la pierre de Saint-Georges. Au loin, la Huche Pointue.
La pierre de Saint-Georges et ses traces de coups d'épée... à moins qu'il ne s'agisse que de fissures provoquées par le gel !