La Roche du Pic
miod > balades > la Roche du Pic
La Roche du Pic est un relief secondaire du Cézallier cantalien, au nord-ouest du hameau de la Boissonnière, sur la route D23 de Chalinargues à Ségur-les-Villas.

Du sommet, il est possible de profiter d'une vue sur les monts du Cantal.

Les photos ci-dessous sont extraites d'une randonnée beaucoup plus longue autour du lac du Pêcher et dans le bois de la Pinatelle.

Depuis la Boissonnière, il est possible d'aller à la Roche du Pic, soit depuis le chemin qui part au niveau de la carrière sur la D23, ou plus loin sur la D23 au niveau de la pancarte l'indiquant. Si vous venez en voiture, ce deuxième choix est préférable car il permet de se garer hors de la route.

En cliquant sur chacune des images dans la narration ci-dessous, vous aurez accès à la même image, en haute résolution (25 fois plus grande).

Le chemin partant de la carrière croise, au bout de cinq cent mètres environ, le chemin en provenance de la D23. Ce poteau vous permettra de ne pas vous tromper de direction.
Après une montée assez courte mais relevée, le chemin oblique sur la gauche et suit le relief. Au bout de quelques petites bosses apparaît enfin la table d'orientation. Celle-ci indique une altitude de 1261 mètres.
Vers l'ouest-sud-ouest, les monts du Cantal se découpent nettement...
...tandis que vers l'est et la vallée de l'Alagnon, le relief est beaucoup plus calme.
Vue vers le sud-est.
Vue vers le sud.
Gros plan sur les monts du Cantal : au sud-est, le Plomb du Cantal et le Puy du Rocher.
Sur leur droite, en tournant progressivement vers l'est, le Rocher du Cerf, beaucoup moins élevé que les reliefs voisins, cache le Lioran et la haute vallée de l'Alagnon. À droite, le Rocher du Bec de l'Aigle.
En continuant ma rotation, le Rocher du Bec de l'Aigle, le Téton de Vénus, le Puy Bataillouse, le Puy de Seycheuse (un peu plus près) et le Puy de Peyre Arse à droite.
Derrière la crête de Peyre Arse, à sa droite, le Puy Mary, avec encore un peu de neige sur son flanc, et le Puy de la Tourte tout à droite.
Enfin, le Puy de Niermont, et le plateau du Limon à sa droite.
Vers le nord, au centre encadré par les deux arbres, le Signal du Luguet.
À quelques mètres de la table d'orientation, une balise géodésique.
Une dernière vue sur les monts du Cantal avant de redescendre.
Plutôt que de revenir sur mes pas, je continue sur le sentier qui redescend vers le sud, avant de croiser un chemin plus large qui remonte vers la D23 au nord. Il me suffit de suivre la direction « La Pinatelle Sud ».
Arrivé à la route, je la suis sur un peu plus de 600 mètres vers l'est (en direction de la Boissonnière), pour revenir au parking. Et si comme moi ce jour, vous continuez vers La Boissonnière, continuez sur quelques dizaines de mètres jusqu'au poteau de la première photo, et prenez la direction de la Boissonnière, afin de ne pas rester sur la route.